Aller au contenu principal Aller à la navigation

De quoi parle t’on quand on parle de vins… ?

LE VIN NATUREL, LIBRE, VIVANT

LE VIN NATUREL, VIVANT, LIBRE

C’est un vin issu d’une agriculture respectueuse du terroir, de l’environnement et de notre santé.

À la vigne, le vigneron(ne) favorise la biodiversité afin d’enrichir les sols, de créer un écosystème riche et diversifié pour la protéger. Les raisins cultivés sont BIO (sans pesticides et sans engrais chimiques). Les vendanges sont faites manuellement.

À la vinification, le rôle du vigneron(ne) est d’accompagner les jus en intervenant très peu, ou pas du tout (aucun intrant oenologique, ni de levures exogènes, pas de filtration ni de techniques oenologiques brutales). Pour le soufre, 2 options : Zéro SO₂. ou jusqu’à 30 mg/LSO₂.total (loin des dosages des vins conventionnels ou encore biologiques).

Le vin révèle alors la nature, le terroir, le millésime, l’intention du vigneron(ne) et en sont une expression vivante et saine.

En bouteille, c’est donc tout sauf un vin standard et stéréotypé. On s’intéresse ainsi aux ressentis olfactifs et gustatifs, aux émotions perçues. Quand on découvre ces vins pour la 1ère fois, c’est déroutant et envoûtant à la fois. Ils ont tous une histoire et une expression différente. Le lendemain pas de mal de tête… Le bonheur

ON PEUT S’ATTENDRE À…

Un vin vivant peut évoluer dans le temps ! Les vins peuvent conserver du CO₂  dioxyde de carbone, c’est un gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique). Ainsi, à l’ouverture, ils peuvent légèrement pétiller (perler).

Si cela vous gêne, il suffit de carafer le vin pour libérer le gaz (CO₂). Vous n’avez pas de carafe ? Vous pouvez également secouer énergiquement deux ou trois fois la bouteille (avec votre pouce à l’embouchure de la bouteille) pour libérer le gaz.

QUELQUES SUGGESTIONS D’ACCORDS METS & VINS

  • Vins blancs secs et effervescents bruts : apéritif, tarte flambée, choucroute, poisson, coquillages.
  • Vins blancs sur le fruit : foie gras, tourte, poisson gras, fromage, viandes blanches, fin de repas.
  • Vins rouges légers : viandes blanches, grillades, plateaux fromages/charcuteries, tartes flambées.
  • Vins rouges tanniques : viande rouge, gibier, fromages affinés.
  • Vins de macération : apéritif, plat typé asiatique, sucré/salé.

TEMPÉRATURES DE SERVICE

  • Les bulles : 11°
  • Les blancs : 11 à 13° – ouverture 15 min avant la dégustation.
  • Les rouges : 14 à 16° (température cave) – le vin monte rapidement en température dans le verre – carafage conseillé ou ouverture 30 min à 1h avant la dégustation.
  • Les macérations : 11 à 13° – carafage conseillé ou ouverture 30 min avant la dégustation.

BONNE DÉGUSTATION !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retour en haut de page